Un petit miracle ?

*

moise-1024x682

*

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit miracle ! Non pas l’ouverture de la Mer Rouge, ni la multiplication des pains … Je vais rester plus modeste ;) !

Je sais, pour l’avoir entendu, que certains lecteurs de ce blog suivent attentivement la progression de Marc, qui leur donne de l’espoir dans nos périodes fastes et les aident à tenir dans les périodes où leur enfant galère avec le traitement proprioceptif. Ils se sentent donc moins perdus quand leur enfant décompense à nouveau et voient qu’ils ne sont pas seuls à trouver difficiles de vivre ces périodes où les symptômes reviennent massivement…

Alors, en ce début d’année, alors que les choses se passent plutôt bien, même si le niveau de classe est très élevé, j’ai envie de partager avec vous une petite victoire. Au premier contrôle de maths de l’année fait en classe, sur le théorème de Thalès, Marc a obtenu 19,5/20  avec exactement le même contrôle que toute la classe. Alors que le support du sujet n’était pas terrible visuellement et tenait sur une demi-feuille. Jamais je n’aurais imaginé que Marc puisse un jour avoir une telle note sur un devoir de maths fait seul en classe … (et surtout sur de la géométrie).

*

 Le sujet :

*

Sujet théorème de Thalès

*

 Le contrôle :

*

Capture controle thales

*

Quand je pense qu’en début de CE2, Marc n’arrivait même pas à compter la vingtaine de marches de l’église du village, avait encore du mal à dénombrer les cases sur un jeu de société en fin de CM1, malgré 18 mois de rééducations orthoptique classique et neurovisuelle …
Il y a  un an, il arrivait encore difficilement à repérer, sur une figure géométrique, les informations à utiliser pour les calculs d’aire et périmètre et là, il s’en est sorti et il n’a même pas oublié de noter les unités. Un petit miracle ? dans Journal du traitement proprioceptif 1f642

Mais encore, Marc a eu un autre 19,5/20 pour un devoir fait à la maison. Il est vrai que je lui expliqué comment raisonner sur le premier exercice où il était question d’engrenages, mais il a fait le deuxième exercice seul et juste. Au point que j’ai même pensé qu’il avait triché et cherché la solution sur Internet ! Mais la rédaction et les fautes d’orthographes étaient bien les siennes. Donc, Marc a aujourd’hui 19,5/20 de moyenne en maths, j’ai immortalisé l’instant :

*

maths Marc

*

Voilà, nous en sommes à quatre ans de rééducation proprioceptive, 4 ans à ne jamais le lâcher sur le port des lunettes et des semelles, sur la réalisation de ses exercices respiratoires. 4 ans de rendez-vous réguliers chez l’opticien, le podologue, la kiné, l’ostéopathe, Docteur Quercia, etc. Alors, allons-nous commencer à voir le bout du tunnel ? (D’autant plus que Marc est en demande de plus d’autonomie et que j’ai décidé de laisser faire, pour voir, même si ça n’est pas forcément l’idéal partout 1f609 SDP/dysproprioception dans SDP/dysproprioception).

Soyons réalistes, attendons la suite !

Il est de toute manière évident que tous les problèmes sont loin d’être résolus. Marc a toujours de grosses difficultés avec le graphisme, au point que c’est sa moyenne en Arts Plastiques qui fait sérieusement baisser sa moyenne générale depuis deux ans, étant le dernier de la classe dans cette matière. Et ça recommence cette année :( :

*

dessin

*

Difficile d’attendre d’un enfant qui écrit, trace sa géométrie, ses dessins de sciences physiques, etc. grâce à des logiciels, d’être performant en Arts Plastiques. 4 années de collège l’auront définitivement dégoûté du dessin, activité qu’il affectionnait pourtant malgré ses « dysfficultés ».  Merci l’Éducation Nationale ! Au moins, l’année prochaine il sera débarrassé de cette matière…

L’éducation physique n’est pas non plus une matière où il est très performant, mais ça reste correct. Par ailleurs, il a toujours de grosses difficultés en orthographe grammaticale, en compréhension orale en langue. Il a encore du mal à rédiger un texte et ordonner ses idées, bien que je trouve qu’il ait fait de gros progrès en ce début d’année, mais l’écart par rapport à la classe est encore important.

Par contre, il n’a plus aucune difficulté avec l’abstrait, apprend n’importe quoi par cœur avec une facilité déconcertante, lit vite et bien, comprend ce qu’il lit (même s’il n’a pas retrouvé le goût de la lecture).

Il est en forme en ce moment, ses symptômes physiques ont aussi totalement disparus (encoprésie, bégaiements, maux de ventre, mal de dos). Au dernier bilan postural, le haut de son dos était bien (signe que nous approchons tout doucement de la fin de la rééducation du capteur oculaire ?).

Bref, il a beaucoup progressé, nous avons gagné quelques batailles, mais nous n’avons pas encore gagné la guerre !

A suivre … ;)

 

 


2 commentaires

  1. PHILOMETE Christine dit :

    Bonjour Madame;
    Je suis régulièrement l’évolution de votre enfant et utilise beaucoup vos cartes mentales pour mon fils multi-dys et ma fille dyslexique dysorthographique et dysgrammaticale.
    Je suis tres tres heureuse pour votre enfant de constater cette enorme evolution et tout le bonheur et la joie que cela apportent.
    Bravo à vous parents mais aussi à votre enfant pour ne rien « lacher » et etre aussi volontaire.
    Bonne journée .
    Cordialement

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo