Proprioception et psychologie

*

Proprioception skate

*

Avant d’en revenir à des publications plus scolaires en cette période de reprise des cours, je souhaite partager avec vous cet article que j’ai trouvé très intéressant sur la relation entre la proprioception et la psychologie. Car au final, quel est le rôle de la proprioception dans la construction de la personnalité d’un sujet ?

 

Extrait :

*

INTRODUCTION

Vous connaissez tous les cinq sens : la vision, le goût, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Et si nous vous disions qu’il existe un « 6ème sens », qui n’est ni exceptionnel, ni rare, ni magique, ni le fruit de notre imagination… Un sens si familier et naturel qu’il nous est inconscient… ?

Si vous n’avez pas encore quitté le site à toute vitesse en vous lamentant sur notre état mental, peut-être serez-vous étonné d’apprendre que ce 6ème sens, non seulement nous le possédons tous, mais qu’en plus il nous est quasiment indispensable pour vivre, et que malheureusement, comme bien souvent, nous ne prenons conscience de son importance qu’une fois qu’il a disparu… Peut-être allez-vous lire cet article finalement…

LE 6ème SENS

Le « 6ème sens », c’est la PROPRIOCEPTION. Sherrington, l’a mise en évidence en 1890, et il la définit comme « le flux sensoriel continu, mais inconscient, qui traverse les parties mobiles de notre corps (muscles, tendons, jointures) et grâce auquel leur position, leur tonus et leur mouvement sont en permanence contrôlés et adaptés d’une façon qui nous demeure cachée en raison de son caractère automatique et inconscient ».

La proprioception nous permet ainsi, en plus de gérer nos mouvements et postures, d’éprouver notre corps comme « nôtre ». Elle fait partie intégrante de notre identité physique, mais aussi psychique car elle lui sert de contenant.En quelque sorte, c’est elle qui nous fournit à chaque instant la sensation que nous existons, celle qui fait que même sans voir notre corps, nous savons qu’il n’a pas disparu.

Mais imaginez-vous maintenant que vous perdiez votre proprioception…

ET SI…

*

Suite de cet article (Site Psychobranché) : LE SIXIEME SENS

 


Autres articles

2 commentaires

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo