Le poème lyrique
*
*
Mon fils vient de terminer, en français, la séquence portant sur la poésie lyrique. Il faut vous dire que ça l’inspire autant que moi, une coupe du monde de rugby (et c’est peu dire !!!). Pourtant, je dois admettre que sa prof avait choisi de très beaux poèmes : « Demain dès l’aube » de Victor Hugo, « Ode à Cassandre » de Ronsard, « Mon rêve familier » de Verlaine, « Un hémisphère dans une chevelure » de Baudelaire. Des poèmes qui m’ avaient marquée , mais pour ma part, je les avais étudiés au lycée. Peut-on vraiment attendre d’enfants de 13 ans qu’ils saisissent les subtilités de la poésie lyrique ? Je dois dire que la pertinence des programmes me laisse toujours aussi perplexe !
Deuxième constat, Marc n’a toujours pas compris et retenu le vocabulaire se rapportant à la poésie : strophe, vers, alexandrin, quatrain, tercet, sonnet , etc.
Du coup, j’ai repris ses différentes études de textes pour essayer d’en tirer une carte mentale expliquant le cheminement à suivre face à une poésie lyrique (en tout cas, tel qu’il m’est apparu dans les cours de Marc).
En parallèle, j’ai repris le très beau poème « Demain, dès l’aube », et j’en ai fait trois analyses colorées de la forme, des champs lexicaux et des procédés d’écriture pour essayer de lui faire visualiser la démarche à adopter. Pour ce poème, j’ai d’ailleurs utilisé une BD disponible sur le Net, afin d’éveiller l’intérêt de mon amateur de BD … et ça a fonctionné !
Vous trouverez ces élément ci-dessous. Comme d’habitude, clic et téléchargement du fichier ou de l’image.
Enfin, pour le clin d’œil, je partage une adaptation vidéo de « Demain, dès l’aube », sur le mode « Fantasy », que j’ai trouvée très sympa. J’aime beaucoup la voix grave et la diction du narrateur .
*
*
*
***
*
« Demain, dès l’aube »
*
*
Analyses :
*
*
Demain dès l’aube ( Forme du poème)
Demain dès l’aube (Champs lexicaux)
Demain dès l’aube (Etude des procédés d’écriture)

Note : Voir aussi, pour les primaires, la maison de la poésie de « Ma maîtresse en CM1-CM2″
*
coucou
Et oui pas facile à comprendre l’abstrait poru des enfants e 13 ans encore plus dys.
Comme toi, je me suis aperçue depuis longtemps que les élèves étudient de en tôt ce que nous, nous avons étudié au lycée. C’est vraiment catastrophique à mon avis! Car leur cerveau n’est vraiment pas prêt à aborder toutes ses notions et donc ils accumulent du retard.
Pour la BD, j’ai aussi remarqué que cela fonctionne énormément. Heureusement que tu en as trouvé une sur le net. car cela prend beaucoup de temps à faire.et en plus suivant les matières et thèmes, difficile à trouver des images pour en créer une.
Bon courage pour la suite
et bonne journée
à bientôt