En quoi consiste le travail d’un ophtalmologue formé à la prise en charge proprioceptive ?

Je vais essayer de répondre le plus simplement possible à cette question qui m’a été posée…

*

maddox poxtural

*

Pour comprendre le travail de l’ophtalmologue formé à la prise en charge proprioceptive, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la proprioception.

La proprioception, c’est notre sensibilité profonde, le sens qui nous permet de connaître à tout moment la position de notre corps dans l’espace. C’est notre capacité à nous percevoir nous-même, à savoir si  notre vessie est pleine ou si notre corps tient en équilibre. Il fonctionne avec des millions de petits capteurs sensoriels situés dans tous nos muscles (notamment les muscles oculomoteurs), dans la peau (notamment celle de la plante des pieds qui en est très riche), les tendons et les articulations. La proprioception joue un rôle important dans le maintien de nos postures et l’efficacité de nos mouvements. Elle permet aussi de localiser les informations visuelles et auditives et joue ainsi un rôle important dans la manière dont le cerveau va utiliser ces informations. Quand ce sens dysfonctionne, pour des raisons encore inconnues sauf dans le cas du Syndrome d’Ehlers Danlos, on trouve des atteintes dans trois domaines où intervient la proprioception :

-des troubles posturaux (le sujet croit qu’il est droit alors qu’il est de travers)

-des troubles de la localisation spatiale (qui entraîne des maladresses, des sensations de vertige)

-des troubles perceptifs (notamment visuels et auditifs à l’origine de troubles cognitifs).

Pour mettre en évidence une dysproprioception, le médecin va donc réaliser un bilan proprioceptif qui doit montrer des atteintes dans ces trois domaines. Son travail va ensuite consister en une « reprogrammation » de ce sens en agissant sur différents capteurs de manière à donner au cerveau de bonnes informations proprioceptives.

Il agit pour cela :

- sur les capteurs des muscles oculaires pour une remise en tension de ces muscles par le port de prismes dans des lunettes.

- sur les capteurs de la plante des pieds en modifiant la sensibilité plantaire par le port permanent de semelles proprioceptives (ou posturale). En modifiant la perception du sol, elles aident à ré-équilibrer le travail des muscles engagés dans la régulation de la posture.

-sur le capteur manducateur, dont le rôle est très important pour la posture, à l’aide de micro épaisseurs posées sur les dents (Alph) si l’examen montre une interférence entre les informations proprioceptives oculaires et les informations de la bouche portées par le même nerf, le trijumeau.

- et demande de pratiquer des exercices musculaires spécifiques  journaliers et le maintien de certaines postures afin d’harmoniser la fonction des chaînes musculaires.

Cette rééducation proprioceptive n’est pas une baguette magique qui va résoudre tous les problèmes immédiatement, surtout si le dysfonctionnement est important. C’est une reprogrammation longue qui va prendre plusieurs années et demander beaucoup de vigilance car la proprioception est un sens sensible à d’infimes variations (et la croissance des enfants va le mettre à rude épreuve).

En parallèle, il faudra continuer les autres rééducations : orthophonique, orthoptique si la dysproprioception a provoqué des troubles neurovisuels, etc. Ces rééducations s’avèreront plus efficaces car elles vont maintenant s’appuyer sur un terrain sensoriel de bonne qualité. De plus, les symptômes physiques liés à la dysproprioception vont petit à petit disparaître : maux de tête, de dos, de ventre, douleurs musculaires, maladresse, énurésie, encoprésie, etc. (selon les symptômes que présentait l’enfant).

***

Note 1 : La photographie ci-dessus représente le « test de Maddox postural », un des tests du bilan proprioceptif. Il consiste à montrer une lumière punctiforme aux 2 yeux, tout en transformant la lumière en un trait rouge horizontal pour l’un des 2 yeux. Il est fait dans différentes conditions de stimulation des capteurs posturaux (pieds, bouche, muscles spinaux, ..). Normalement le sujet doit voir le trait rouge exactement sur la lumière. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir soit d’une hétérophorie (tendance des 2 yeux à se séparer quand un des 2 yeux voit moins), soit d’un trouble central de la localisation spatiale de l’objet regardé (quand l’hétérophorie verticale est labile et varie en fonction du capteur postural stimulé). Ce test est un élément clinique  important pour apprécier la qualité de la proprioception oculaire et générale et le rôle des capteurs posturaux dans la régulation proprioceptive. Il permet aussi au médecin de contrôler que le bon « réglage » proprioceptif de l’enfant est trouvé, lorsque celui voit le trait rouge sur la lumière quel que soit le capteur stimulé (l’enfant signale alors avec le pouce que la ligne rouge du Maddox est exactement au centre de la lumière). Sources : ici et .

*

maddox4

*

Note 2  : Je recommande de s’adresser à des ophtalmologues/médecins ayant appris à « régler » de manière très précise la proprioception pour corriger les troubles perceptifs lié à une dysproprioception. Le traitement proprioceptif des troubles dys  n’est pas à proprement parler de la posturologie, comme l’explique le Dr Quercia, chercheur associé à l’INSERM, qui porte la recherche sur le sujet depuis 15 ans :

*

Différence entre posturologie et proprioception

attention_bleu*

Toute les prises en charge ne se valent donc pas. Pour avoir la proposition de traitement optimale, je recommande donc de se tourner  vers des professionnels qui ont été formés aux dernières techniques de prise en charge des troubles perceptifs de la dysproprioception en ayant suivi le DU du PATA . La prise en charge de votre enfant doit suivre les Principes du traitement proprioceptif chez le dyslexique et le dyspraxique. Dans le cas contraire, vous pouvez vous questionner sur la validité de son traitement.

*

*

 

 


Autres articles

37 commentaires

  1. Lombardo dit :

    Est ce que pour les enfants et ou peut on trouver ces docteurs j habite Marseille

  2. troublesneurovisuels dit :

    Vous pouvez appeler le cabinet du Dr Quercia (qui est en charge de la formation dispensé à l’université de Bourgogne). Son secrétariat vous donnera les coordonnées des professionnels formés exerçant près de chez vous (s’il y en a …) :
    http://www.dysproprioception.fr/

  3. JACQUIN Martine dit :

    Bonjour,
    Mon frère âgé de 55 ans est atteint de troubles neuro visuels suite à un malaise cardiaque et AVC. Il souffre d’agnosie visuelle. Pourriez-vous m’indiquer qui consulter. Nous sommes dans la région Franche-Comté.
    Cordialement.
    Merci

    Martine JACQUIN
    164 rue de l’école 39570 VEVY
    03 84 48 26 95

  4. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,

    Votre cas est différent puisqu’il y a eu des lésions cérébrales suite à un AVC. Un ophtalmo posturologue traite un dysfonctionnement proprioceptif qui n’est pas consécutif à des lésions cérébrales. Par contre, peut-être pourrez-vous trouver de l’aide à l’institut Rotschild à Paris : http://www.vision-et-cognition.com/

    Cordialement.

  5. Sandra dit :

    Bonjour,
    au quotidien j’ai une sensation de vue bizarre, de douleurs derrière l’oeil droit et de maux de têt au niveau du front, quand je regarde avec seulement mon oeil droit, ce que je vois n’est pas net, j’ai une gêne importante, quand je suis chez moi ou dans un lieu clos, je ressent continuellement une sorte de vertige, de sensation d’ébriété comme si à chacun des mouvements que je fais, je les ressentais amplifiés, dans les magasins les lumières et tous les stimulis visuels me fatigue extrêmement vite les yeux et le mal de tête arrive également très vite à tel point que j’évite d’aller dans les grands magasins. Je n’arrive plus à lire plus de trois pages d’affilé, ma vue se brouille, je suis obligée de forcer pour ne pas perdre la ligne où je suis rendu, je ne peux pas rester longtemps à travailler sur ordinateur, ma vue se brouille et mes yeux me piquent. Ca a commencé il y a un a un an et demi à peu près quand j’étais en hyperthyroïdie, cette hyper à duré 9 mois, ensuite parce que j’ai du prendre une pilule contraceptive à cause de problèmes gynécologique je suis passée en hypothyroïdie pendant 7 mois et aujourd’hui mon taux de TSH est enfin dans les normes depuis quelques semaines.
    Par contre quand je suis en extérieur, je n’ai plus aucun soucis de vertige, si ce n’est en forêt où ça recommence.
    Petite j’avais un strabisme convergent des 2 yeux, après des séances chez un orthoptiste et le port de lunettes de correction, il n’y avait plus que mon oeil droit qui louchait si je ne mettais pas mes lunettes, aujourd’hui j’ai 39 ans et je suis très handicapé dans mon quotidien par ces vertiges et maux de tête, ça devient invivable, connaissez-vous un Ophtalmo posturologue en Vendée ou en Loire-Atlantique ?
    Cordialement
    Sandra

  6. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,
    Avez-vous aussi des symptômes au niveau de la posture, des douleurs musculaires ?
    Vous semblez avoir des troubles de la localisation spatiale, des troubles perceptifs, mais il faut aussi des signes musculaires pour avoir les trois grands signes cliniques d’une dysproprioception.

    Il y en a une ophtalmo-posturo sur Nantes, mais je ne peux vous donner son nom publiquement. Si vous avez un compte Facebook, demandez à rejoindre mon groupe, le fils d’une de mes membres est suivi par celle-ci; elle pourra échanger avec vous : https://www.facebook.com/groups/300127550111026/ .
    Si vous n’avez pas de compte Facebook, contactez-moi via le formulaire de contact du blog, ainsi j’aurai votre adresse e-mail pour vous donner le nom de cette ophtalmo : http://troublesneurovisuels.unblog.fr/me-contacter/
    Cordialement.
    Corinne

  7. Sophie Lemoine dit :

    Bonjiur je souffre de sdp . D un sadam severe corrigè plusieurs fois pais decompensation lors de chocs ou perte de gouttiere. J ai des semelles diagnostic tardifs il fallait commencé par là on m a tout fait a l envers . Gros probleme d occlusion aussi une gouttiere sur 50 m a enfin soulagé. Ma machoire s est formé de travers car amblyope. De naissance jai 10/10 a l oeil gauche et 1/10 au droit j ai fait pendant plus dun an de l orpthoptie mais avant davoir semelle et gouttiere les muscles de la machoire tirant sur les yeux je voyais double. Mais je me demande je serais toujiurs un peu de travers je regarderais forcement plus d un coté que de l autre je ne sais pas lequel suite a un choc cervicale je suis dans un etat catastrophiquz et maux de tete quotidien chronique le pire cervicalgie a gauche nerf d arnol et trijumeau coincé bref sadam. On me dit qu on ne peut rien faire pour les amblyopes vraies ? Je suis du nord est le coin nancy. Dijon troyes m interesse. Merci d avance

  8. troublesneurovisuels dit :

    J’avoue ne pas pouvoir répondre à votre question sur l’amblyopie. Avez-vous vu un ophtalmo-posturologue pour en discuter ? Pour ma part, je porte des prismes et j’ai pu constater qu’ils agissent sur la mâchoire, car j’ai des dents qui se sont un peu écartées (ma dentiste en était très surprise ;) ).

  9. Le Grand Louisette dit :

    Aimerais avoir les coordonnées de l’ophtalmo posturologue de Nantes J’habite à Angers 49. cordialement

  10. Pallegoix Bernadette dit :

    Bonjour,

    je souffre énormément des cervicales et du haut des épaules avec mes verres progressifs et plus qu’au début du port des progressifs car l’addition de près a augmenté. C’est une torture, comme être enfermée ds un carcan. Je suis très myope (- 10 ) et j’ai 2.75 d’addition de près (j’ai 60 ans), l’addition de près est trop forte mais même avec 2.50 , je souffre, je crois que les progressifs ne sont pas pour moi et que le mieux est de mettre des double foyers (ce qu’aucun des ophtalmos ne m’a conseillé!) Un ophtalmo-posturologue peut-il qq chose pour moi ? Merci

  11. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,
    Étant moi-même dysproprioceptive, je connais bien les symptômes que vous décrivez (douleurs nuque, épaules) qui peuvent effectivement être révélatrice d’un SDP, comme on peut le voir dans cet article du Dr Quercia :  » Parfois, devant des céphalées, une exophorie rebelle, une diplopie, une intolérance aux verres progressifs, des douleurs dorsales ou lombaires ou encore devant une suspicion de troubles des apprentissages chez un enfant, il faudra savoir réagir et poser le diagnostic. » (http://www.snof.org/public/expliquer/posturologie). Donc, oui un ophtalmo posturologue devrait pouvoir vous aider. Vous pouvez appeler le cabinet du Dr Quercia pour demander s’il y a un ophtalmo posturologue dans votre région : http://www.dysproprioception.fr/ Cordialement

  12. Sabine dit :

    Bonjour,
    Je vis sur Paris. Je souffre de migraines chroniques avec céphalées de tension. J’ai consulté un posturologue qui m’a envoyé faire de la rééducation des yeux mais cela n’a rien changé (peut-être que je ne suis pas aller assez loin sur cette rééducation). J’ai vu un autre posturologue à la retraite sur Paris qui travail avec un opticien qui a des connaissance en ophtalmo. Ces derniers m’ont indiqué que mon problème était lié à ma vision qui aurait un impact sur ma posture et donc sur mes migraines. Cependant je ne sais pas si ces deux hommes sont des escrocs car les tests qu’il m’ont fait faire sont des tests utilisés en psychologie (test de pression sur bras tendu). L’hypothèse donnée est cohérente mais le test me met dans le doute. D’autant plus qu’ils refuse de me donner la prescription de lunette sur laquelle le test a aboutit. Ils veulent que j’achète les lunettes chez eux uniquement, mais leurs prix est 2 fois plus cher que chez les chaines d’opticien (et très peu remboursé).
    Etes-vous basé à Paris ? Comment puis-je prendre rdv ? Si non, pouvez vous m’orienter vers des posturologue-ophtalmogistes en Ile-de-France ou alentours ?

  13. troublesneurovisuels dit :

    Je ne suis pas médecin, je suis une patiente. Je pense que les personnes que vous avez rencontrées ne sont pas très honnêtes …

  14. MISS dit :

    Bonjour,

    Pour ma part parcours chaotique :
    - semelles orthopédiques pieds plats dès 3 ans scoliose jusqu’à 17 ans
    - Troubles de langage vers 5 ans : rendez-vous orthophoniste pour apprendre à bien parler port de lunette car migraines
    - appareil dentaire entre 13 et 16 ans car « manque de place »
    - 22 ans : détection dyspraxie TDAH

    Cela ressemble à tous à des problèmes cognitifs !!!
    Pouvez vous me dire qui voir et pour régler quel problème dès à présent ?
    Merci beaucoup !!!

  15. MISS dit :

    je rajoute je suis sur Montpellier

    J’aimerais en finir avec tout ça, que faire?

  16. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,

    la prise en charge des adultes est encore rare sur le territoire. Il faut souvent faire des kilomètres. Appelez le cabinet du Dr Quercia pour obtenir des adresses de praticiens : http://www.dysproprioception.fr/

  17. Loïc dit :

    Bonjour, avant j’étais une personne hyperactive. Depuis 3 ans je souffre de céphalées et de douleurs musculaires. J’ai des troubles visuels au quotidien, ma vue est bonne vue mais ma vision est floue.
    Je ne supporte pas les écrans et n’arrive pas a fixer quelque chose en particulier. J’ai consulté un podologue posturologue qui m’a dit que je reposais les 3/4 de mon poids sur une jambe et n’avais pas d’équilibre. Il m’a conseillé de retourner voir mon orthoptiste et de porter des lunettes à prismes. Je fais des séances de rééducation pour les yeux mais je ne progresse pas… je suis à la frontière luxembourgeoise et je ne trouve aucun ophtalmologue spécialisé posturologue.
    Merci d’avance.

  18. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour, malheureusement aujourd’hui la prise en charge proprioceptive des adultes est très confidentielle par manque de praticien. Notre association naissante, Sensoridys, a pour objectif de faire connaître et développer le traitement proprioceptif. Vous pouvez essayer d’appeler le cabinet du Dr Quercia, qui organise la formation sur ce traitement, pour voir s’il peut vous donner des adresses de praticiens prenant en charge les adultes (très rares) : http://www.dysproprioception.fr/

  19. Morgane dit :

    Bonsoir,

    En lisant les différents commentaires, j’ai pu lire qu’il y avait un ophtalmologue posturologue sur Nantes. Pourrai-je avoir son nom et son numéro ? Merci !!

  20. barasc dit :

    Bonjour,
    Y a -t-il un ophtalmologiste postural dans la région toulousaine svp. Merci
    Cordialement

  21. troublesneurovisuels dit :

    Pour toute demande de renseignements, s’adresser à l’association sensoridys :

    https://sensoridys.fr/annuaire/

  22. Debeauvais dit :

    Bonjour je recherche un ophtalmologue postural proprioception j habite dans le département 80 et je suis un adulte de 53 ans et je suis suivi depuis 10 ans mais il ne veut recevoir les adultes avez vous des adresses à l avance metci

  23. troublesneurovisuels dit :

    Non, le seul que je connaisse à Amiens ne prend que les enfants.

  24. STÉPHANIE dit :

    Bonjour,
    Je recherche désespérément un ophtalmologue spécialisé en posturologie dans la Marne ou proche. J’ai des lunettes à prismes qui ne sont pas réglées correctement.
    Merci pour votre aide

  25. Garbay dit :

    Bonjour,
    Je recherche désespérément un ophtalmologue spécialisé en posturologie. Mon fils de 5 ans a été diagnostiqué avec un syndrome de brown. Je suis un peu perdue. Le seul spécialiste est a st jean de Luz pays basque, il a près de 80 ans. Il lui a prescrit des prismes. Aujourd’hui il se repose enfin et ne professe plus. Connaîtriez vous un spécialiste en Aquitaine. Nous somme au pays basque. Et mon fils doit faire un bilan orthophonique, car il présente des difficultés a parler et se situer dans l’espace.
    Merci de votre réponse. Très bonne journée.
    Isabelle.

  26. Sensoridys dit :

    Bonjour,
    Je vous invite à contacter la correspondante de notre association en nouvelle Aquitaine : https://sensoridys.fr/contact-regions/poitou-charentes/
    Mais, je ne suis pas certaine que le traitement proprioceptif puisse aider votre enfant, car il s’adresse a des patients souffrant d’une dysfonction proprioceptive, sans lésion organique.
    Cdt

  27. Gaelle dit :

    Bonjour,
    Depuis 2 ans, j’ai au quotidien ce que j’appelle une sensation d’ebriete. Sensation de vue bizarre, comme si j’avais trop bu, grosses gênes aux yeux, fréquents maux de têtes, sensation bizarre dans la tête. Cette sensation debriete est d’intensité variable et augmente considérablement après une journéede travail. Lorsque je regarde avec seulement mon oeil droit, j’ai l’impression de voir moins bien, d’avoir une gêne (j’ai la nette impression d’être soulagée quand je regarde seulement avec loeil gauche). Quand je suis dans certains magasins cette sensation empire. Cela me fatigue extrêmement vite.
    C’est très handicapant au quotidien et je ne sais plus vers qui me tourner.
    Je suis dans l Yonne 89. Pensez vous qu’un ophtalmo posturologue puisse m’aider ?
    Merci à vous
    Bonne soirée
    Cordialement
    Gaelle

    • Sensoridys dit :

      Bonjour,

      Nous sommes une association de patients et nous informons sur la dysfonction proprioceptive et son traitement, qui fait l’objet de recherches au sein de l’INSERM de Bourgogne Franche-Comté.

      Je vous conseille d’entrer en contact avec notre référente « adultes » pour en discuter : https://sensoridys.fr/contact-regions/pays-de-loire/

      Les professionnels qui proposent ce traitement sont encore très rares à être formés et il vous faudra peut-être accepter de faire des kilomètres si vous envisagez cette prise en charge (Nantes,Marseille, Mont de Marsan). Nous vous recommandons de lire attentivement les articles et de visionner les vidéos de notre site consacrés à cette problématique, pour bien en comprendre les enjeux et contraintes : https://sensoridys.fr/dysproprioception/ .

      Face aux demandes de plus en plus nombreuses et à la rareté des professionnels formés, nous privilégions les personnes qui nous montrent leur soutien en adhérant. En effet, notre association a besoin de se développer pour pouvoir faire connaître la dysfonction proprioceptive ainsi que son traitement, et en permettre ensuite l’expansion sur tout le territoire. L’adhésion coûte 20 euros, Sensoridys étant d’intérêt général, elle est déductible à 66% de vos impôts et ne vous reviendra donc qu’à 6,80 €. Vous pouvez le faire sur Internet ou par courrier, vous trouverez toutes les informations là : https://sensoridys.fr/lassociation/adherer/

      Cdt.

  28. Christelle dit :

    Bonjour,
    Suite à un rendez vous chez un posturologue mon fils de 12 ans doit être pris en charge par un ophtalmo posturologue.
    Nous résidons en Alsace.
    Auriez vous des coordonnées à me transmettre s’il vous plaît ?
    Merci

  29. Sensoridys dit :

    Vous pouvez vous adresser là : https://sensoridys.fr/contact-regions/grand-est/
    (notes : Les professionnels étant rares, l’association privilégie ses adhérents: https://sensoridys.fr/lassociation/adherer/).

  30. Cécile dit :

    Bonjour
    Je suis à la recherche d un ophtalmo posturologue en région parisienne
    Je sais que cette spécialité est très rare Je suis suivie par une orthoptiste qui m a conseillé de faire un bilan
    Malheureusement elle n a pas d adresse à me conseiller.
    Je vous remercie

  31. Sensoridys dit :

    Bonjour,
    Il n’y en a pas en région parisienne.
    Pour des infos ailleurs, voir là : https://sensoridys.fr/contact-regions/ Cdt.

  32. Christel dit :

    Bonjour
    Mon opticien ma parlé d’un opticien posturologie pour ma fille qui est dyslexique, lorsque j’ai voulu prendre rdv la secrétaire m’a fait barrage sous prétexte qu’elle était déjà suivie par l’autre docteur du même cabinet et refuse catégoriquement de me donner un rdv avec l’ophtalmo que je demande….. Quel solution puis-je avoir ? Quel argument ? Elle n’a rien voulu savoir….. D’après elle ce n’est pas à moi de décider du bilan à faire…… Je suis très en colère contre elle…..

  33. Jonathan dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un ophtalmo posturologue, pour mon fils de 8 ans qui est dyslexique, à Nice.

    Merci

  34. Nolwenn dit :

    Bonjour

    Je suis à la recherche d’un ophtalmo posturologue dans la région niçoise. Bien cordialement

  35. Leroux dit :

    Bonjour,
    Mon fils est dyspraxique visio spatiale il a 13 ans ce qui lui engendre de grosse difficulté dans la vie de tout les jours.
    Il. A eu un strabisme avec opération a l âge de 6 ans a la clinique ophtalmologie de somain. Avez vous des contacts dans le nord. Peut on faire des choses. Bien cordialement mme.leroux

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo