Naissance d’un groupe de parole sur le SDP et le traitement proprioceptif

*

Naissance d'un groupe de parole sur le SDP et le traitement proprioceptif dans SDP/dysproprioception groupe-facebook

*

Comme annoncé précédemment, je vais franchir un nouveau cap en créant un groupe de discussion privé sur Facebook, ouvert aux parents d’enfants qui suivent un traitement proprioceptif, afin d’échanger autour de ce sujet qui me passionne. Ce traitement émergent, ayant à ce titre ses limites, est long et exigeant. Il demande énormément de vigilance et toute négligence se paie rapidement car le SDP ne manque pas de nous rappeler à l’ordre. Nous pouvons observer des progrès fulgurants, puis un détail nous échappe (lunettes mal réglées, semelles devenues trop petites, chaussures inadaptées, dent qui tombe, etc.) et les troubles reviennent (le fameux effet papillon du SDP).

C’est pourquoi j’ai créé ce groupe, afin d’inviter ceux qui ont entrepris cette rééducation (ou qui désirent l’entreprendre) à échanger sur les progrès, mais aussi les erreurs et régressions de leurs enfants, afin que nous puissions nous soutenir mutuellement dans la durée. Ensemble, nous serons plus forts !

Pour plus d’intimité, ce groupe restera en mode « fermé » (Tout le monde peut trouver le groupe et en voir les membres. Seuls les membres peuvent voir les publications). Je demanderai à toute personne désirant adhérer au groupe, de répondre aux trois petites questions qui leur seront posées dans le formulaire d’inscription de facebook.  Les échanges devront évidemment se faire dans le respect de chacun.  (Clic sur l’image).

 

 

groupe facebook

 

 


Autres articles

4 commentaires

  1. Isa LISE dit :

    Je relaie sur Apprendre avec bonheur ! Super idée ! J’ai justement conseillé à une maman d’essayer cette technique hier…

    • troublesneurovisuels dit :

      Merci !
      Ce traitement est très récent, toujours en cours de validation et l’objet de recherches menées à l’université de Bourgogne. Du fait de son caractère émergent, il y a encore peu de praticiens formés alors qu’ il nécessite d’ être bien entourés et notamment de trouver un opticien compétent dans le réglage des prismes. Si toutes les conditions sont réunies, on peut vraiment observer des progrès spectaculaires, mais il faut être vigilant car la croissance de l’enfant va régulièrement remettre en question le bon « réglage » proprioceptif. C’est pourquoi j’ai pensé qu’en parler entre parents pouvait nous permettre de nous aider à le vivre mieux. Par contre, je demande un petit mot en MP pour expliquer sa motivation car nous souhaitons y garder une certaine intimité pour pouvoir nous exprimer librement.

  2. BADURAUX delphine dit :

    Ma fille dyspraxique, troubles visuels et SdP suivi par Dr Quercia (rdv aujourd’hui tout va bien tout est stable ouf !)
    J’aimerai échanger sur les exercices respiratoires comment les instaurer pour Que ça ne soit pas une énième contrainte…
    Merci

  3. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour Delphine, ici, nous avons instauré un rituel le soir: les exercices respiratoires ont lieu le soir après le repas, avant le coucher (ce qui met d’ailleurs dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil). Au début, je les faisais avec lui, maintenant c’est vraiment un automatisme pour Marc qui va faire ses exercices quand il sort de table, avant d’aller se laver les dents. Tu peux poser la question sur le groupe Facebook pour voir comment font les autres (même si peu nombreux) ou comment va s’y prendre Sophie qui commence tout juste la rééducation … Mais ces exercices respiratoires sont ni plus, ni moins que des exercices de yoga et sont finalement un vrai moment de relaxation pour l’enfant qui se recentre sur lui-même.

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo