Critères de divisibilité

Note : Je remonte cet article car j’ai ajouté une nouvelle carte avec une version 5° (un critère de divisibilité rajouté). Je remarque au passage que mon fils n’a plus de difficulté avec cette notion, ni avec le vocabulaire associé !

Voici une carte mentale collant au plus près du cours de mon fils et usant d’un grand renfort d’images mentales et couleurs pour essayer de faire « rentrer » une leçon que mon fils n’a pas réussi à apprendre par cœur et dont il a lamentablement échoué le contrôle écrit alors que je pensais qu’il l’avait comprise. Mais on se retrouve ici face à plusieurs de ses difficultés : difficulté à retenir par cœur un vocabulaire abstrait qui ne fait pas sens pour lui *, au point qu’il n’arrive même pas à restituer la structure de la phrase « un nombre est divisible par » ;  difficulté encore bien présente à manipuler les chiffres (surtout si la fatigue se fait sentir).

*

*

Version 6° :

*

critères de divisibilité

*

Version 5° :

*

critères divisibilité 5°

*

Note 1 : Surtout qu’on apprend en même temps les termes : « est un diviseur de », « est un multiple de ». Pas facile pour lui de ne pas tout mélanger…

Note 2 : Pour s’entraîner, voir sur Autonom ‘Maths les Exercices ludiques sur les critères de divisibilité, en 6ème et le Mémory des critères de divisibilités. Sur le site Maths et Tiques, voir le jeu  « Le juniper green »  pour travailler sur diviseurs et multiples.

*

 


Autres articles

Un commentaire

  1. StephaMaths dit :

    Bonjour,

    En temps qu’enseignante, il me semble à présent utile d’offrir à mes élèves la possibilité de la carte mentale car nous rencontrons dans nos classes de plus en plus de dys.
    Je m’y mets progressivement, et plutôt que le niveau 3ème cette année…

    J’ai fait une première carte en 6ème sur les divisions visible ici : http://autonom-maths.eklablog.com/division-en-6eme-a114604708 Je n’ai pas de conseil de parents de dys alors si vous avez des remarques, n’hésitez pas…

    J’aurai aussi une remarque sur votre article car il semble compliqué pour votre fils d’apprendre dans la même période « divisible », « diviseur » et « multiple ». Avez-vous une suggestion pour l’enseigner ?

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo