Traitement proprioceptif et écriture

Lorsque mon fils a commencé sa rééducation proprioceptive, un de mes grands espoirs avait été qu’elle l’aide à améliorer la qualité de son écriture, comme l’ indiquait le Dr Quercia dans une enquête réalisée auprès de 185 de ses patients et où 75% d’entre eux avaient constaté une amélioration de l’écriture de leur enfant après 12 mois de rééducation (clic pour lire le texte):

*

graphique écriture

*

Amélioration écriture

*

Pour rappel, quand mon fils a commencé cette rééducation, ses cahiers ressemblaient à ça :

*

CM2 sans adaptation

**

C’est en voyant l’ampleur de sa dysgraphie, dans ses cahiers, que la médecin scolaire avait décidé du passage à l’ordinateur pour Marc, même si les bilans effectués en ergothérapie par celui-ci ne révélaient pas une dysgraphie de cette importance car il réussissait à beaucoup compenser sur le temps du bilan, dans le calme. Elle  s’était écrié « une dysgraphie pareille, mais qu’est-ce qu’on attend pour le passer sur ordinateur ? ». Nous avons débuté la rééducation proprioceptive et force m’a été de constater que les progrès ne sont pas venus dans l’année qui a suivi. L’enseignant de Marc, tellement dépassé par cette dysgraphie, ne corrigeait même plus ses cahiers du jour, c’est moi qui le faisais… Un an plus tard, pour son entrée au collège, Marc avait appris à taper en clavier caché et était tout à fait opérationnel pour ce niveau. Le gain apporté par l’ordinateur était indéniable comme je l’expliquais dans cet article : Passer à l’ordinateur.

Dans ce billet, j’expliquais aussi que lorsque Marc devait écrire quelques fois à la main, par exemple quand son ordinateur était déchargé, cette dysgraphie était toujours très présente même si Marc fatiguait moins en tapant à l’ordinateur le reste du temps :

*

Ecriture 6° (avec fautes)

**

Du coup, j’avais renoncé à mes espoirs de voir l’écriture de Marc s’améliorer. Après-tout, il s’en sortait bien avec son ordinateur et il progressait par ailleurs, c’était le principal ! Et puis aujourd’hui, deux ans après le début du traitement, il me donne son contrôle de Maths à signer et là je découvre la correction des erreurs, écrite à la main dans une écriture assez soignée et bien à l’horizontal. Du coup, je lui demande si c’est un de ses camarades qui a pris la correction et là, à ma grande surprise, il me répond que non, que c’est lui qui a écrit. Alors là, les bras m’en tombent, je n’en reviens toujours pas et du coup je partage (Cliquez sur l’image) :

*

2volution écriture

*

Voilà, comme chaque fois que je constate un nouveau petit progrès de mon fils avec ce traitement, je vais rester prudente et croiser les doigts en espérant qu’il perdure …(d’autant plus que je doute que son écriture soit fonctionnelle sur une journée entière d’école, mais le progrès est déjà remarquable !)

*

Note : Ce contrôle que vous pouvez voir ici est par ailleurs riche d’enseignements. Marc couvait une rhino et n’avait « pas dormi » deux jours de suite, il était donc très fatigué ce matin là. On voit bien la dégradation de la tâche au fil du temps, Marc réussi les 4 premiers exercices sans difficulté et échoue aux deux derniers : il a épuisé toutes ses ressources et n’y arrive plus. On peut aussi remarquer sa difficulté à restituer une définition par cœur (il oublie de mettre ensemble multiplication et division et oublie d’écrire l’étape addition + soustraction) alors qu’il l’a parfaitement comprise …

 

 

 

 


Autres articles

4 commentaires

  1. troublesneurovisuels dit :

    Merci ! Ca n’a l’air de rien qu’il soit capable d’écrire plusieurs lignes bien à l’horizontal et sans même une ligne pour le guider, mais pour moi c’est bien la preuve qu’on a nettement amélioré sa perception spatiale, alors que ses troubles visio-spaciaux étaient à l’origine de nombres de ses difficultés. La proprioception est de plus en plus connue et utilisée dans le domaine sportif pour améliorer les performances et prévenir les blessures (et là, ce n’est pas du dopage). Mais faire admettre qu’une mauvaise perception de son corps dans l’espace puisse être à l’origine de troubles cognitifs, c’est difficile. Le médecin de Marc pense qu’il faudra encore 20 ans, j’espère que non …

  2. Chantall dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog aujourd’hui … Il est une vraie mine d’or !
    Merci pour tous vos partages. (Je vous cite sur la page de liens de mon blog :
    https://lefflorescence.wordpress.com/)

  3. troublesneurovisuels dit :

    Merci !

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo