Mémo anglais 6°

 

mémo anglais

*

 

Dans la série Mémos, voici maintenant celui consacré aux notions d’anglais abordées en 6° par mon fils cette année. J’y utilise la technique imagée que j’ai mise en place pour l’ accompagner dans l’apprentissage de l’anglais et qui lui a permis de finir premier de la classe dans cette matière, ce qui n’est quand même pas courant pour un dys ! ( A noter que maintenant que mon fils a retrouvé un bon équilibre proprioceptif, ses perceptions visuelles et auditives se sont normalisées et il n’a plus de problème pour  apprendre l’orthographe des mots  et s’en sort aussi bien qu’un autre avec la phonologie).

  • Enfin, au royaume des mots anglais, les verbes sont des rois. On y retrouve le roi Etre (on reprend celui d’Anne-Marie Gaignard), verbe auxiliaire qui n’a jamais besoin d’aide et n’a pas pas besoin d’un âne auxiliaire :

 

roi être anglais

*

  • Le roi Avoir est aussi un roi auxiliaire, mais il est inconstant comme en Français : il a besoin d’un âne auxiliaire bleu au présent (got) , mais au prétérit il se comporte comme un verbe lexical .

*

avoir et son âne

*

  • Les verbes lexicaux (tous les autres verbes ) sont des rois représentés par le rond rouge Montessori surmonté d’une couronne  et sont accompagnés au présent comme au prétérit d’un âne auxiliaire noir :

*

verbes lexicaux +âne

*

**

  • Enfin, tous les verbes peuvent  être accompagnés d’un auxiliaire modal  qui exprime une notion particulière ( comme CAN/CAN’T : permission/interdiction), représenté par un âne de couleur :

*

Mémo anglais 6° dans Anglais ane001

*

 

fichier pdfMémo anglais 6°

*

*

En parallèle de ce Mémo, j’ai préparé un Référentiel sur la construction de la phrase anglaise aux temps étudiés en 6°. Celui-ci est plus clair et plus lisible que le Mémo et nous permettra de revoir de façon très visuelle, avant la rentrée, les grandes notions vue en 6° :

*

fichier pdf Référentiel construction de la phrase anglaise

*

fichier pdf Référentiel construction de la phrase avec auxiliaire modal

*

*

******

Note 1 : Attention ! Pour l’ apprentissage de Have got, j’ai expliqué que GOT est un auxiliaire, ce qui n’est pas exact. Il est bien verbe car il accompagne l’auxiliaire. C’est ici un participe passé et il s’agit du temps appelé le ‘present perfect’. Ce n’est pas du présent simple. Mais comme cette notion a été abordée en 6° par le professeur de Marc, j’ai utilisé cette astuce pour la lui rendre compréhensible.

Note 2 : Voir tous nos autres Mémos ici.

 


4 commentaires

  1. cendrillon dit :

    coucou

    Merci pour ce mémo et référentiel en anglais qui est très clair. Par contre attention dans le mémo, en page 5 dans la dernière colonne, la traduction française est décalée à partir de la couleur.

    bonne journée et bonnes vacances

  2. troublesneurovisuels dit :

    Coucou,

    C’est corrigé, merci !

  3. Alex dit :

    Bonjour,

    C’est formidable, clair, simple et très riche.
    Un tel travail qui simplifie enfin la compréhension de cette langue.
    Tenez moi au courant pour la mise à jour de votre Mémo Anglais, ma fille adore ce système.

    PS : Comptez-vous le faire pour l’Espagnol ?
    Merci

  4. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre gentil commentaire.
    En cette année de 5°, mon fils n’a pas encore vraiment vu de nouvelles structures de phrase. Il y a pour l’instant beaucoup d’approfondissement de ce qui a été vu l’année dernière des listes de vocabulaire et de verbes irréguliers au prétérit. Donc, pour l’instant je n’ai pas encore fait de mise à jour de mon mémo.

    Mon fils va apprendre l’Espagnol l’année prochaine, je verrai à l’usage s’il a encore besoin de tel système. Suivez ma page facebook si vous souhaitez voir mes nouvelles publications : https://www.facebook.com/Troublesneurovisuels-SDP-Dys-1672781992941801/

    A bientôt.

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo