Pronoms personnels

*

Pronom*

En 6°, nous revoyons les pronoms personnels qui sont de plus en plus nombreux et que Marc doit connaître par coeur. Il connaît parfaitement les pronoms personnels sujets depuis longtemps. Pour les pronoms compléments, j’ai déjà ressorti la carte mentale de l’année dernière avec les schroumpfs pour que le recours à la BD l’aide à se rafraîchir la mémoire. Enfin, je lui ai préparé un tableau récapitulatif avec le rappel du sigle montessori (Marc ne veut plus des personnages Retz, nouvelle époque !). Et le même tableau vierge à mettre dans une pochette plastique et à remplir au feutre effaçable pour s’entraîner à la maison (Cliquez sur l’image).

*

Les pronoms personnels

*

Et voici aussi une carte mentale qui permet de mieux visualiser les fonctions des différents pronoms :

*

carte mentale pronoms

*

Petit constat : grâce à notre village des mots et notre pronom farceur  Marc maîtrise cette notion depuis longtemps. Il n’a aucune difficulté à faire la différence entre le déterminant le, la, les devant un nom et le pronom personnel complément le, la, les devant un verbe. Alors quelle ne fut pas ma surprise quand Marc m’a dit que plusieurs enfants de sa classe avait encore du mal et que l’un d’eux  était resté « 1/4 d’heure » au tableau parce qu’il n’y arrivait pas !  J’en conclus donc que passer par des images mentales en grammaire pourrait être bénéfique à bien d’autres enfants que nos dys. Si Marc a de solides notions en grammaire aujourd’hui, c’est bien grâce à l’abord différent que nous avons adopté à la maison (il ne lui reste plus qu’à faire le lien avec ses connaissances lors des dictées, mais ça , ce n’est pas encore gagné !). Par ailleurs, je ne regrette pas d’avoir associé dès le départ les petits personnages RSEEG avec les symboles Montessori. Les personnages collaient parfaitement à l’affectivité et à l’imaginaire de Marc quand il était petit et les codes Montessori prennent naturellement le relais aujourd’hui et nous permettent de continuer  à avoir des analyses grammaticales très visuelles. Enfin, j’utilise toujours en parallèle les assiettes de la Grammaire en 3D pour coder les fonctions. Voici par exemple des extraits du cours de mon fils auquel j’ai ajouté les symboles  Montessori et de la Grammaire en 3D :

*

pronom et déterminant

*

fonctions des pronoms personnels

**

Et pour travailler sur ces notions avec les symboles Montessori, voir les fiches du site « Le petit roi » :

*

Pronoms personnels dans Cartes mentales

**

Nature de « le » ou « la » : article défini ou pronom personnel COD.

« Leur » : pronom ou déterminant

Les pronoms compléments


La fonction des pronoms personnels.

*

*

Note : Mon fils a eu 14/20 au contrôle portant sur cette leçon. C’est lui qui a eu la meilleure note de tous les 6° de son prof au premier exercice qui consistait à trouver les pronoms personnels et donner leur fonction.  Notre entraînement avec les sigles Montessori a donc porté ses fruits ! Son prof était « désespéré » car certains élèves avait encore souligné des groupes nominaux …(erreur que mon loulou ne fait plus depuis qu’il a appris que le pronom remplace ses amis du groupe nominal quand ils partent en vacances). Il a eu plus de mal dans les phrases à construire, où il fallait remplacer un groupe nominal par un pronom personnel : tendance à écrire : « ils en ont acheté une à eux » . Mais bon, c’est déjà pas mal !

 

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo