Visualiser l’anglais

Avec nos enfants dys, sans surprise, nous retrouvons dans les langues étrangères les difficultés rencontrées en français. Le contraire eût trop beau !

Et chez mon fils, nous butons sur la construction grammaticale.

Alors bien évidemment , j’utilise toujours les couleurs et les symboles Montessori pour les classes grammaticales afin  de faire le lien avec le français ou faire visualiser la place de certains mots, comme les adverbes de fréquence dans la leçon ci-dessous :

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exemple pour site

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place adverbe en anglais

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En ce qui concerne la construction de la phrase au présent simple,  j’ai  trouvé une approche visuelle très intéressante autour d’une petite histoire, proposée par Natacha Gousserey-Bénard, enseignante d’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (Cliquez sur l’ image pour voir son explication) :

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Visualiser la phrase anglaise

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Je pense que cette méthode, très visuelle, pour comprendre la construction de la  phrase anglaise va totalement convenir à mon loulou.

Vous pourrez trouver d’autres fiches de cette enseignante ici.

Quant à moi, j’ai repris son idée et préparé des fiches à plastifier sur la construction du présent simple, en réutilisant notre rond rouge Montessori pour le verbe conjugué, symbole que nous utilisons depuis le CE1. Voici les fiches récapitulatives pour la construction des phrases affirmatives, négatives et interrogatives :

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construction présent simple

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construction phrase négative

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construction phrase interrogative

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J’ai procédé de la même façon pour « BE » en ayant recours à notre gentil roi être et en utilisant un miroir qui montre « comment est » ou « qui est »  le sujet. Dans la grande parade de la phrase, le roi être qui est un roi auxiliaire n’a pas besoin d’âne et porte lui-même la négation. Et voici les fichiers à plastifier pour la formation des phrases affirmatives, négatives et interrogatives avec be  :

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Construction schématique de be

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consctruction schématique be au présent

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construction phrase interrogative be

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2 commentaires

  1. Maud a GZ dit :

    Bonjour,
    Je profite de ce nouvel article pour vous féliciter pour votre travail et pour vous remercier pour les ressources que vous partagez. Votre site est une vraie mine d’or! Mon fils âgé de 9 ans est dyslexique. Il est scolarisé dans les deux langues. Même s’il est bilingue (a l’oral), nous retrouvons en effet les difficultés de l’une quand il s’agit d’apprendre l’autre et vice-versa.
    Pas facile pour nos bonhommes.
    Au plaisir de lire d’autres articles.

  2. troublesneurovisuels dit :

    Merci pour ce gentil commentaire !

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