Autour du déterminant

 *

Autour du déterminant dans Dominos/jeux visuel-FortBoyard-400x533

*

Mon fils reconnaissait bien les déterminants, mais il avait plus de mal à définir leur catégorie : possessif, démonstratif, article défini, indéfini … Tout ça restait du chinois. Nous avions travaillé autour de la carte mentale de Stylo rouge*, mais sans grand succès dans le temps. Comme d’habitude il butait sur l’abstraction et dans ce cas, seule la manipulation pouvait l’aider à mémoriser. En fouinant, j’ai trouvé chez Charivari un  jeu très intéressant, rapide, ludique, autonome : les cartacharis. Le principe en est très simple, elle l’expliquelà.  

L’enfant doit reconstituer toutes les paires, pour cela  il doit donner une clef à chaque serrure et retourner les cartes pour vérifier sa réponse.

*

Uoj3zUu9M6rnUuFHjGilwUAGGdo@250x137 grammaire dans Français

*

aj0ayLPgvTj0uvFH2NU8HnQ5hOc@250x134 nature des mots dans Grammaire

*

J’ai donc trouvé chez Charivari des cartacharis sur les déterminants : Cartacharis CM/Déterminants

*

cartacharis

*

Quand j’ai annoncé à mon loulou que j’avais trouvé un jeu pour le faire travailler sur les déterminants, il a commencé à faire la tête. Alors, pour éveiller son intérêt, je lui ai dit qu’ on allait jouer à Fort Boyart ; émission dont il raffole ; et qu’il allait devoir gagner des clés. Et là j’ai vu son visage s’éclairer. (Ça m’épate toujours de voir à quel point il est joueur !)

Il a joué à deux reprises en s’aidant de la carte mentale de Stylo Rouge*   et la troisième fois, il a réussi à faire toutes ses paires sans ce support. Aujourd’hui il a bien intégré quels sont les différents type de déterminants !

Je vous conseille donc de faire un tour sur la liste des cartacharis, il y en a pour tous les niveaux du primaire, dans toutes les matières : ici.

*

Note *: la carte mentale de Stylo rouge (Cliquez sur l’image)

d%C3%A9terminant

 

 

 


5 commentaires

  1. cendrillon dit :

    MErci pour ce lien! Je regarderai de plus près pour voir si je peux adapter certaines choses à un niveau 3ème et qui se marie en même temps avec les cours qu’ils font en //. Ils vont être tellement surchargés cette année avec le brevet….que je ne veux pas trop en rajouter aussi! Déjà que dès le 1er jour, ils leur bourrent la tête avec ce brevet, b2i…et les stressent! Grrrrrrrrrr!!!!!!

    bonne soirée
    à bientôt

    • troublesneurovisuels dit :

      En ce qui concerne le B2i, si vos enfants sont sur PC en classe, ça devrait être une formalité.
      Quant à l’examen en lui-même, pour mes deux aînés le niveau en était bien inférieur à ce qu’ils avaient fait toute l’année en classe. Bon, ils n’étaient pas dys et donc pour vos enfants ce ne sera pas une formalité comme pour eux, mais s’ils arrivent à suivre durant l’année, il n’y a pas de raison qu’ils n’obtiennent pas leur brevet ! Bon courage pour cette année qui commence.

  2. cendrillon dit :

    bonjour,

    pour mon grand, le brevet a été facile pour lui même s’il était dyslexique.
    Mais pour ses frères (un dysphasique/ dyslexique, dysgraphique et troubles neurovisuels où il a énormément de difficultés à comprendre le sens, retenir….et l’autre dyslexique, dysgraphique, mais on a découvert cet été qu’en fait cela est dû à une dyspraxie visuo constructif et TDAH. Il a énormément de difficultés à retenir. Il sait sa leçon, le lendemain, il ne se rappelle plus et les profs lui disent « tu n’as pas appris!…. »)Donc on verra!!!!!!

    quant au B2i mon mari est obligé de les aider, car il ne comprenne pas ce qu’on leur demande.

    bon week end

  3. Lysalys dit :

    Sympas ces petites cartes et bonne idée d’utiliser Fort Boyard ! Bonne semaine !

  4. troublesneurovisuels dit :

    Cendrillon :
    Ouh là ! Quelle famille ! Trois dys à la maison ! Vous ou votre mari deviez l’être aussi…
    Et vos enfants se débrouillent comment avec l’ordinateur en classe ? Car ça devrait quand même bien les aider au niveau du B2i. Mon loulou est très à l’aise dans l’environnement numérique, l’ergo m’a dit que chez lui, c’est instinctif (avoir deux grands frères très à l’aise dans ce domaine l’aide aussi). Autant il a du mal avec la grammaire, autant il retient du premier coup tout ce qu’on peut lui montrer sur l’ordinateur. Il commence déjà à maîtriser Word mieux que moi. Mais peut-être qu’il n’en est pas de même pour tous les enfants … Bon courage pour la suite !

    Lysalys : Merci et bonne semaine à toi aussi !

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo