En route pour la 6°

 ************************

*

Capture

*

Et voilà, le grand jour arrive. Marc entre en 6° demain et disposera d’un ordinateur pour remplacer l’écriture manuelle chaque fois qu’il le souhaitera. Il a appris à taper très vite, est très à l’aise dans l’environnement numérique. Cet outil devrait donc lui permettre de pouvoir mieux montrer ce qu’il sait.

Nous l’avons aidé à organiser son cartable numérique à l’aide des outils que son ergothérapeute a mis en place sur son ordinateur : des dossiers pour chaque matière, un agenda numérique, son logiciel pour la géométrie (Géogebra). Voici une photo de son bureau :

 photo écran

*

Nous lui avons aussi préparé un emploi du temps qu’il n’aura plus qu’à remplir en classe :

*

emploi du temps

*

Par ailleurs, Marc est à nouveau bien réglé au niveau proprioceptif et nous espérons que ça va durer ! Son orthophoniste lui a fait un petit bilan : la lecture est bonne ainsi que la compréhension de texte, l’orthographe lexicale est revenue dans la norme (quand la perception visuelle est bonne, cet aspect de la dysorthographie disparaît). L’orthographe grammaticale est par contre toujours bien en-dessous de la norme. Il va encore falloir continuer à travailler autour de ce point.

Voilà, on progresse à petits pas, mais on progresse…

Et on croise les doigts pour cette année qui commence !

*

En route pour la 6° dans Dys finger11

 


6 commentaires

  1. Valecou dit :

    C’est génial,tous ces progrès…les efforts paient….bravo à Marc et ..à maman…et bonne rentrée !!

  2. troublesneurovisuels dit :

    Merci et bonne rentrée à toi aussi !

  3. Lysalys dit :

    Bravo pour ces progrès et bonne rentrée ! :)

  4. troublesneurovisuels dit :

    Merci beaucoup pour ces encouragements !
    La première journée s’est très bien passée. Mon fils a retrouvé ses meilleurs copains qui sont dans la même classe que lui et l’un deux a aussi un ordinateur en classe. A deux, on se sent moins seul !

  5. cendrillon dit :

    Super cet ordinateur bien organisé! Il va pouvoir faire une bonne rentrée et une bonne année. Tous les professeurs de votre collège acceptent l’ordi?
    Bravo pour tous ces progrès!

    bonne rentrée à Marc et à sa maman!

    bonne journée

    ps: J’ai contacté le professeur quercia. Mais malheureusement, à part lui et un à Toulouse « pas trop loin de ma région », il n’y a personne d’autre. Je ne peux pas imposer autant de trajet à mes garçons. Donc je crois que je vais laisser tomber cette piste même si je suis sûre qu’il y aurait eu des résultats. Merci quand même pour toutes les infos

    à bientôt

  6. troublesneurovisuels dit :

    Merci.
    Alors, en théorie tous les profs présents à la réunion organisée par notre ergothérapeute sont ok avec le passage à l’ordinateur (il manquait juste la musique et le dessin, mais je ne pense pas que l’ordinateur y soit nécessaire). Reste à voir comment ça se passera en pratique, apparemment ils n’en ont pas beaucoup d’expérience et jusqu’à présent, quand le cas s’était présenté, l’enfant n’avait aucune autonomie avec son ordinateur (il ne savait même pas enregistrer un fichier). Savoir que Marc est complètement autonome grâce à sa formation avec une ergothérapeute les a rassurés.

    PS : Dommage que vous n’ayez pas d’ophtalmo-posturo à proximité. Marc est à nouveau bien réglé au niveau proprioceptif en ce moment et la différence est toujours impressionnante. Même l’écriture s’est nettement améliorée. Reste à savoir combien de temps ça va durer …

    A bientôt.

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo