Support de mémorisation en grammaire

*

J’ai découvert un éventail, très bien fait par Luccia, sur la nature des mots en cycle III  (j’ai juste ajouté sur le nôtre les symboles Montessori auxquels nous revenons en prévision du collège,  une page de garde avec nos personnages et une page sur les propositions).

*

photo éventail des natures

*

Le lien vers son éventail de la nature des mots : ici.

*

Ma page de garde (cliquez sur l’image):

*

éventail des natures

J’ai ajouté au nôtre une page sur les propositions, avec nos trains, pour aider mon loulou à compléter son analyse des phrases, même si ce ne sont pas  « des natures ». Mais il avait déjà oublié tout ce qui concerne les propositions …

*

éventail des propositions

Par ailleurs, j’ai aussi découvert des  cartes Mémo sur toutes les notions de grammaire ; la phrase, les fonctions, les natures ; sur le blog « Journal Buissonier » , dont on peut faire un éventail  :

*

mémo grammaire

***

Vous pourrez trouver un mémo pour la grammaire au niveau CP/CE1 avec les personnages RSEEG chez Sanléane :

*

Support de mémorisation en grammaire dans Grammaire QVhqcWq4Ow8sDiXMGTEZOWd-RO0@150x141

 


Autres articles

7 commentaires

  1. cendrillon dit :

    bonjour,

    merci pour cet article et ces différentes astuces.
    J’ai prévu d’en faire pour mes enfants, mais adapté à leur niveau scolaire.
    Merci pour le lien.
    par contre où trouvez vous ces wagons? Pour analyser des phrases, je vais peut être testée ces wagons. J’espère que ça marchera avec eux.
    merci encore
    bonne fin de journée

  2. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,

    J’ avais imaginé cette technique avec des wagons pour aider mon fils à visualiser les propositions. Vous trouverez un article là :

    http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/08/16/train-des-propositions/

    Et là :

    http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/08/18/le-train-de-lanalyse-grammaticale/

  3. cendrillon dit :

    bonjour,

    merci pour votre réponse et les liens que je suis allée voir. Je trouve vraiment cette idée géniale! Même si mes enfants rentrent en 3ème, vu qu’au brevet, on leur demande de donner la fonction et la nature de certains mots, je vais essayer l’idée des wagons pour qu’ils arrivent enfin à comprendre et mémoriser.

    Merci pour vos articles très intéressant.
    Je me penche sur vos articles sur le SDP. Je ne connaissais pas. Et l’on nous informe pas sur ce genre de problème qui influence la dyslexie et autres dys. Je ne sais si mes enfants sont concernés par cela. Mais je vais y réfléchir activement et en parler à l’orthophoniste, l’orthoptiste
    l’ergo.
    Merci pour tout
    bonne journée

  4. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,
    C’est encore une thérapie émergente, mal connue et donc assez critiquée (les critiques les plus virulentes datent de 2005, mais de nouvelles études ont été menées depuis et d’autres sont encore en cours). J’ai la chance d’habiter en Bourgogne, où habite le Dr Quercia, très impliqué dans la recherche sur ce sujet avec le CHU de Dijon et l’INSERM de Bourgogne. Le traitement est long (quatre à cinq ans), pas toujours facile à vivre au quotidien, mais il apporte à l’enfant un confort certain quand il est bien réglé (fatigue, concentration,etc.)
    Pour ma part, je me suis dit que je n’avais pas grand chose à perdre en essayant et je compte bien continuer même si mon fils est encore difficile à stabiliser, car je vois une très nette différence quand il est réglé !
    Il y a encore peu d’ophtalmo posturologue en France, mais vous pouvez essayer de vous adresser à son secrétariat pour savoir s’il y en a dans votre région.
    Bonne journée à vous aussi.

  5. cendrillon dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que je les contacterai.
    J’ai envoyé par mailles liens sur le SDP à l’orthophoniste, l’orthoptiste l’ergo et l’osthéopathe qui suivent mes enfants
    Peut être qu’elles en ont déjà entendu parler.
    IL y a quelques découvertes fort utiles dans certains domaines mais en France c’est très peu validé.
    J’ai un de mes fils qui a eu beaucoup d’otites séro muqueuses permanentes. Et normalement à 7 ans,cela s’estompe! Mais malgré cela,il se plaint de ne mal entendre voir de ne par entendre. Les ORL nous disent qu’il n’y a aucun soucis. Mais j’ai découvert que l’oreille avait besoin d’une rééducation comme l’oeil avec l’orthoptiste. Cela se pratique au Canada, mais en France, pas reconnu. Grrrrrrrr!!!!!!! Donc du coup, il faut qu’il fasse avec!

    MErci encore

    bonne journée

  6. troublesneurovisuels dit :

    En ce qui concerne l’ostéopathie et le SDP, voici un petit lien que j’avais aussi trouvé :

    http://www.isosteoasso.com/interview-du-dr-patrick-quercia/

    En ce qui concerne l’oreille, sachez que le SDP provoque des difficultés perceptives au niveau visuel, mais aussi au niveau auditif (l’oreille interne étant un capteur important du système proprioceptif). Le Dr. en parle à un moment donné dans les vidéos dont je vous ai donné le lien. Et à son cabinet, il a fait des tests sur mon loulou qui sont vraiment très parlants à ce propos …
    Normalement, la rééducation proprioceptive améliore aussi ce point mais dans des délais plus long.

  7. cendrillon dit :

    Je n’ai pas encore vu la vidéo qui en parle.
    Mais sur un des liens à droite, j’ai pu lire un pdf dans lequel il y a le questionnaire que le Dr donne au début. Et j’ai pu voir qu’il posait une question au niveau de l’audition.
    D’ailleurs il n’y a pas que cette question qui m’a interpellé.
    Je vais aller voir le lien en rapport avec l’osthéopatie
    Merci beaucoup

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo