Contes de Gram’maire

 *
http://www.rdupas.com/ludeditions_i00003b.jpg

*

Au cours de mes pérégrinations sur le web, j’avais découvert chez Post it CM2 une approche de la grammaire que je ne connaissais pas : Les Contes de Grammaire de Roberte Dupas. A l’époque, je travaillais avec les personnages RSEEG et le livre d’ ORSENNA et n’avais pas trouvé utile de m’y intéresser. Et puis j’ai découvert chez Maîtresse d’appui tout un travail (excellent !) autour de ce livre avec des extraits de celui-ci. Ma curiosité a été piquée et j’ai eu envie d’en découvrir davantage. Je l’ai donc commandé et là coup de foudre pour moi comme pour mon fils ! L’histoire correspond exactement à sa sensibilité et à son imaginaire,  de plus le livre est un peu traité comme une BD avec des personnages qui s’expriment dans des bulles et vous savez déjà que c’est un fan de BD …Il y a une guerre, des prisonniers, une grève, etc. Bref tout un petit monde bien vivant avec ses qualités et  ses défauts. Mon fils m’a dit : « c’est un peu comme les schtroumfs ! »

A côté de ça, les grandes notions de grammaire et de conjugaison sont abordées de manière très imagée et très cohérente. Cette méthode permet de bien visualiser le groupe nominal comme une entité à part entière au même titre que le verbe. De plus, les personnages sont très faciles à dessiner ce qui est d’une grande aide pour travailler avec eux. Enfin, l’auteur propose à chaque fin de chapitre une planche de jeu pour travailler de manière ludique la notion abordée :

*

planche jeu

*

Mon seul reproche concernera la forme avec une police d’écriture très difficile à lire pour des enfants présentant des difficultés visuelles. Mais on oublie bien vite ce petit défaut devant l’intérêt de ce petit livre. Je vous invite à le découvrir au travers d’extraits mis en ligne sur le site de son auteur :
  *

Extraits du livres

*

Elle met aussi à disposition des cartes des personnages très utiles pour manipuler les concepts grammaticaux :

*

contes de grammaire 1 contes de grammaire 2

*

Imprimer des cartes personnages

*

Bref, vous l’aurez compris,  nous avons abandonné les personnages RSEEG pour ceux des contes de grammaire avec la lecture du chapitre du conte en support de la leçon correspondante. Et nos cartes mentales sont maintenant réalisées avec ces personnages, comme là :

*

Le verbe (Contes de  Grammaire)

*

fichier pdf Carte mentale verbe (CG)

*

Nature et Fonction des mots CG

*

fichier pdf Nature et fonctions des mots

*

Conjonction de coordination

*

fichier pdf Carte mentale conjonction de coordination

Note : Les cartes Verbe et Conjonction de Coordination ont été élaborées à  partir de celles de Stylo Rouge adaptées au Conte de Grammaire.

 


2 commentaires

  1. valecou dit :

    ouah! jolies cartes mentales , j’imprime!!! tu as utilisé photofiltres ??j’ai galéré déjà pour faire quelques docs, mais alors là, bravo !!!
    je n’avais pas vu cet article, je le retrouve et en profite pour te dire que je viens de faire une carte mentale nature des mots sur mon site !
    bonne continuation !

  2. troublesneurovisuels dit :

    Merci pour ton message. Alors dans certains cas, j’ai travaillé à partir des très belles cartes de stylo Rouge, dans d’autres cas j’ai utilisé Word et Paint (en scannant des images du livre).

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo