Double moitié, triple tiers, quadruple quart

*

Double moitié, triple tiers, quadruple quart

*

Voici des notions de mathématiques qui nous ont donné bien du fil à retordre. En effet,  avec les notions de « double moitié, triple tiers, quadruple quart », nous nous sommes retrouvés confrontés à plusieurs difficultés de mon fils : difficulté à assimiler un vocabulaire abstrait qui ne fait pas sens pour lui et difficultés d’ordre spatial : en effet, il mélangeait les deux opérations contraires, n’arrivant pas à visualiser correctement le sens des opérations.

Dans un premier temps, j’ai repris le tableau de double et moitié de Fantadys,  mais il l’embrouillait encore plus, ne lui permettant pas de visualiser le chiffre de départ. Je l’ai donc modifié pour en faire deux tableaux avec des codes couleurs : rouge pour les multiples, bleu pour les quotients. J’ai aussi utilisé le code couleur vert et rouge pour départ et arrivée (feu vert, feu rouge). Enfin, j’ai ajouté l’ami Fritz mangeur de nombres  pour apporter une information complémentaire. J’ai plastifié le tout et il a pu utiliser ces tableaux pour faire ses exercices (Clic sur les images):

*

double triple, quadruple

*

double triple, quadruple (blog)

*

 triple, tiers, double, moitié, quart, quadruple

*

*

En  parallèle, pour fixer le vocabulaire et l’opération associée, j’ai utilisé l’astuce visuelle du site GRe10 (Groupe Romand pour enfants «dys») :

*

Double multiplication

*

 

L’ensemble lui a permis de bien maîtriser les exercices demandant de « calculer  le double de » ou « calculer la moitié de », etc. Mais mon loulou avait plus de mal avec les énoncés du type « 44 est le …………………….de 22″. C’est là que le code rouge et vert a trouvé son intérêt. J’ai expliqué à mon fils que « est le » était le résultat (case rouge). Il remplissait les deux cases rouges et regardait dans laquelle mettre l’autre chiffre pour que Fritz soit dans le bon sens, puis il regardait le vocabulaire correspondant au tableau. Il a travaillé au départ avec son tableau puis s’en est éloigné. Il a réussi son contrôle en classe sans l’utiliser. Nous avons donc bien progressé même si je pense que tout cela demandera à être consolidé !

*

Note 1 : Je vous propose aussi ce tableau pour les petits avec juste la notion de double et moitié (Clic sur l’image) :

*

Tableau double moitié

*

Note 2 : Pour travailler de manière ludique autour de ces notions, j’ai trouvé un jeu de cartes très intéressant chez Théomaluanne : ici

 

 

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo