SDP : Les prismes

*
**SDP : Les prismes dans Journal du traitement proprioceptif prismes-300x200
*
*

Nous y voici. Marc a maintenant ses lunettes à prismes et nous devons aller les faire recontrôler chez l’opticien la semaine prochaine .

Quand nous sommes allés les chercher, il a fonctionné pendant une heure comme quelqu’un qui a bu : évaluant mal la hauteur d’une marche, ayant l’impression que le sol était penché, etc ….

Il a eu l’impression d’être devenu « plus petit » et que les choses étaient plus grosses avant et décalées. Il s’est maintenant habitué à cette vision et constate qu’il voit avec plus de relief.

En ce qui concerne ses jeux sur l’ordinateur, il  trouve que ses personnages sont beaucoup plus colorés (en fait il voit avec plus de contraste).

Quant à sa console Wii, il trouve que  ses gestes sont plus précis quand il combat au sabre laser dans STAR WAR et qu’il frappe moins dans le vide (finalement ce genre de jeu demande une bonne coordination regard/geste).

Tout cela est plutôt positif, espérons qu’il en sera de même pour les lignes des cahiers qu’il perçoit mal et que ça lui permettra d’améliorer son écriture toujours très perturbée…

En ce qui concerne les exercices de reprogrammation posturale, il a appris trois positions jusqu’à maintenant :

*

La position assise :

position-assise-215x300 proprioception dans SDP/dysproprioception

*

Cette position qui a été la première apprise ne lui est pas encore automatique, il faut régulièrement le rappeler à l’ordre. Il a surtout du mal à positionner ses pieds de façon parallèle. Je pense que c’est dû à son pied valgus bilatéral +++ et que ça s’arrangera une fois qu’il aura ses semelles. Par contre l’utilisation du pupitre ne lui pose aucun problème. En effet, sur les conseils de son orthoptiste, il en avait déjà un depuis deux ans et l’utilise de lui même en permanence (même pour dessiner).

*

Les exercices respiratoires en position couchée :

*

position allongée

*

Il doit faire cet exercice 5 minutes tous les jours et se prête très bien à celui-ci.

*

La position d’endormissement :

*

position endormissement

***

Les vidéos explicatives de ces positions et exercices :

*

Image de prévisualisation YouTube

*

Image de prévisualisation YouTube

*

Image de prévisualisation YouTube

*

*Je dois avouer que j’appréhendais un peu cet aspect du traitement, Marc ayant l’habitude de dormir la tête sur son gros chien en peluche. A ma grande surprise, il a très bien intégré la position qu’il utilise maintenant depuis quatre jours pour s’endormir. Il trouve que grâce à elle « il s’endort comme un schtroumf ! ».

La semaine qui vient va être consacrée à la consolidation de ce qu’il a déjà appris et nous allons rencontrer le podologue pour la prescription des semelles proprioceptives.

Suite au prochain épisode !

*

Note 1 : les images des positions viennent du site dumas.ccsd.fr et de celui-ci.

Note 2 : pour avoir une idée de la manière dont fonctionnent les prismes, on peut lire l’article de la Recherche « Tromper le cerveau pour le guérir » par Y. ROSSETTI, G. RODE, L. PISELLA, D. BOISSON, D. PÉLISSON dans mensuel n°324 daté octobre 1999 à la page 31.

 


2 commentaires

  1. lili dit :

    bonjour,
    votre commentaire date de 2013,qu’en est il aujourd’hui.Porte t’il toujours ses lunettes à prismes.Et sur le long terme,y a t’il eu des problèmes.Mon orthoptiste me le déconseille à cause de la vision binoculaire et je ne sais pas si je tente ces lunettes.
    Merci de me répondre.

  2. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,
    Oui, il porte toujours ses lunettes à prismes et a fait de très gros progrès.
    Aucun regret d’avoir entrepris cette rééducation, on continue. Par contre, si vous l’envisagez, il faut voir un ophtalmologue posturologue qui a été formé à la prise en charge proprioceptive des troubles des apprentissages (DU : http://www.u-bourgogne-formation.fr/-Perception-Action-et-Troubles-des,308-.html). Vous pouvez demander des coordonnées en appelant le cabinet du Dr Quercia qui est responsable de cette formation : http://www.dysproprioception.fr/
    Ici, c’est notre orthoptiste qui nous a parlé en tout premier de ce traitement ;) .

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo