Train des Propositions

 

Train des Propositions dans Cartes mentales propositions-coordonnees*

 

Voilà un moment que je cherchais à inclure les propositions dans notre village des mots afin de leur donner une existence visuelle et de les différencier de nos ateliers des fonctions. J’avais d’abord pensé créer plusieurs hangars dans l’usine de fabrication des phrases, mais comment justifier les liaisons entre les propositions ? Puis, en voyant que certains enseignants utilisent un train des fonctions, j’ ai eu l’idée de créer un train des propositions. Les locomotives des propositions indépendantes pouvant être reliées par des crochets et les subordonnées* accolées aux propositions principales par des soufflets (comme dans les bus).

Du coup, nos petits mots construisent les phrases dans leur usine  puis les expédient vers les livres et les cahiers des enfants par le biais du train des propositions dont chaque locomotive ou wagon ne peut recevoir qu’un atelier du verbe conjugué. J’ai donc rajouté à mon village une gare que j’ai empruntée à Stylo rouge et des trains que j’ai dessinés.

Voici donc mes leçons sur les phrases simples et complexes :

*

fichier pdf Les phrases simples

fichier pdf Les phrases complexes I

fichier pdf Les phrases complexes II 

*

Voici une carte mentale inspirée de celle de Stylo Rouge :

*

carte-mentale-phrase-simple-et-complexe-300x172 grammaire dans Français

*

fichier pdf Carte mentale phrase simple et complexe

*

Voici mes trains :

*

pi-couleur001-300x203 image mentale dans Grammaire*

pp-et-psr-couleur001-259x300 Propositions dans Images mentales

 **

Et voici un exemple de phrase analysée avec deux niveaux ( fonctions et propositions) :

*

phrase-complexe-avec-proposition-subordonnee-relative dans Le village des mots

On pourrait ajouter un troisième niveau avec les personnages « nature ». Du coup, on comprend bien la complexité de la grammaire pour les enfants avec tous ces différents niveaux d’analyse et pourquoi il est si facile pour eux de tout mélanger … ( pour nombre d’adultes aussi, je suppose !).

*

 Note 1 : La couleur des wagons des subordonnées changera quand de nouvelles subordonnées seront abordées en classe.

 

*

 


3 commentaires

  1. troublesneurovisuels dit :

    Venant de toi, le compliment me touche !

  2. fabienne favre dit :

    Un grand merci pour ces fiches et pour la carte mentale très compréhensible pour tous les élèves.Cordialement.

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo