La grammaire est une chanson douce / Le verbe

*

La grammaire est une chanson douce / Le verbe dans Conjugaison monsieur-non-300x135

*

Il est parfois (souvent) utile de revenir aux bases avec nos enfants, afin de ne pas construire sur du sable.

La base de l’analyse grammaticale étant de trouver le verbe conjugué, j’ai voulu consolider ce point. En effet, si mon fils le trouve maintenant assez rapidement de manière intuitive, je me suis rendue compte qu’il ne sait plus quoi faire quand il est moins évident à trouver ou se jette sur le verbe à l’infinitif quand il y en a un. Il n’a pas le réflexe de mettre sa phrase à la forme négative. J’ai décidé de retravailler ce point avec l’histoire de « La grammaire est une chanson douce », nos ateliers de l’usine des phrases et en m’appuyant sur Monsieur NON et sa manipulation, sur  une très bonne  idée d’Ermeline :

*

Séquence « LE VERBE » chez Ermeline

*

Nous avons donc joué au jeu d’Ermeline que vous trouverez dans le lien ci-dessus, en manipulant Monsieur Non et Madame Oui (à partir du moment où c’est ludique mon loulou se prend au jeu). Quand il met sa phrase à la forme négative ou affirmative, mon fils doit me donner le verbe conjugué puis son infinitif en s’aidant des « jumelles » de Monsieur NON :

*

jeu-verbes-300x200 conjugaison dans Dominos/jeux

*

Nous avons travaillé sur la synthèse d’Ermeline :

*

monsieur-non-et-le-verbe grammaire dans Français

**

Puis j’ai préparé un nouveau cours à partir de « La grammaire est une chanson douce » :

*

 Le verbe et le verbe conjugué

*

Et voici une série d’exercices pour trouver le verbe conjugué ,d’après un fichier du site « le petit roi » que j’ai détourné pour cet usage :

*

fichier pdf Trouver le verbe conjugué

*

Voir aussi la carte mentale d’Ameline d’après « La grammaire est une chanson douce » :

*

IqYwcsQYc_3Gby58noybaikQw4U@500x375 verbe dans Grammaire

 Note : Depuis que nous avons fait ce travail, mon fils n’a plus de problème pour trouver le verbe conjugué dans la phrase.

* Vous pouvez trouver chez Lutin Bazar un petit atelier fonctionnant aussi sur le principe de Mr Non et Mme Oui .

* Il y a chez « Le web pédagogique » une intéressante paire de lunettes à manipuler (cliquez sur l’image) :

*

je-ne-suis-pas-content-1024x262 dans La grammaire est une chanson douce

*

* Il y a aussi des affiches avec des menottes, chez Les clés de la classe (cliquez sur l’image) :

 

MyPhli1K-g-fTFKz7bDUFB0MF48@350x248 dans Le village des mots

 


5 commentaires

  1. Ermeline dit :

    Rhoooo j’adore la photo de ton fiston qui joue! Merciiii!

  2. Lysalys dit :

    Super idée ! Merci !

  3. cendrillon dit :

    bonsoir

    c’est une super idée.
    J’ai eu la surprise aujourd’hui en faisant travailler un de mes fils qu’il arrivait à retrouver le verbe conjugué mieux qu’à la fin de sa 4ème. Un pas de plus!
    Va falloir que je vérifie avec son frère maintenant.

    Merci pour cet article.
    bonne soirée

  4. M. Rgx dit :

    Bravo ! Superbe méthode. Professeur en collège en 6ème, beaucoup d’élèves en difficulté pour des choses « élémentaires » comme la reconnaissance sujet / verbe. Hâte de tester !
    Merci beaucoup.

  5. troublesneurovisuels dit :

    Merci pour votre commentaire. Mon fils n’a plus jamais eu de problème pour trouver le verbe conjugué après cette séance. N’hésitez pas à utiliser la mémoire kinesthésique de vos élèves, mémoire du geste très performante. Faites-les manipuler les jumelles ou faites les systématiquement les dessiner durant quelque temps. Les enfants oublient facilement un concept abstrait, mais se souviennent d’un geste répété souvent. :)

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo