Village des mots

***

Village des mots dans Français la-maison-verbes-300x240

*

Comme je l’ai expliqué dans des articles précédents, j’ai depuis longtemps adopté les personnages retz adaptatés à « la sauce montessori » pour la nature des mots et je leur ai récemment fourni une usine de fabrication des phrases pour les faire travailler (leur fonction), sur une adaptation de la Grammaire en 3D d’ Ameline . Il se trouve que mon fils s’est pris au jeu et m’a demandé de leur faire des maisons : « puisqu’ils ont une usine, il leur faut des maisons ! ».

La logique des enfants !!!

Mais là encore, je n’ai pas été prise de court car j’avais déjà repéré chez nos enseignants blogueurs ville et village :

Chez Lutin Bazar : http://lutinbazar.fr/le-village-des-natures-de-mots/

Chez Ameline : http://www.laclassedameline.fr/ville-des-mots-c20651587

J’ai fait un mélange des deux en utilisant l’usine d’Ameline et le village de Lutin Bazar, dont les personnages sont plus proches des miens, auquel j’ai ajouté quelques maisons. Me voici donc avec un projet grammaire mêlant trois approches de la Grammaire : La Grammaire en 3D (Chenelière Education), Réussir son entrée en grammaire au CE1  (RETZ) et la pédagogie Montessori. Ce joyeux mélange semble parfaitement convenir à mon fils, alors voici ce que ça donne chez nous :

*

village des mots
Album : village des mots
Notre village des mots pour faire vivre la grammaire.
4 images
Voir l'album

*

Le village des mots

*

village-des-mots-300x184 grammaire dans Grammaire

 

 

Il existe quelque part un village des mots qui se trouve loin, très loin d’ici et bien rares sont les humains qui ont pu y arriver …C’est là qu’ habitent plusieurs familles de mots qui vivent heureuses dans l’harmonie la plus totale. Les mots sont de petits êtres à la peau jaune, hauts comme trois pommes, qui adorent porter un chapeau.* Il y a dans le village des mots une usine de fabrication des phrases où travaillent dans la joie toutes les familles de mots. Elles se rendent chaque jour dans ses différents ateliers afin de fabriquer les phrases les plus belles possibles. Chaque famille de mot porte le nom de sa nature dans la phrase.

*

La famille du Verbe est la famille la plus ancienne et la plus importante du village. Elle habite la place centrale  car c’est le verbe que l’on doit chercher en premier dans les phrases. Les membres de cette famille aiment l’action et ont souvent les joues rouges, c’est pourquoi ils ont choisi un chapeau en forme de rond rouge. Quand il travaille à l’atelier du verbe conjugué, le verbe change de costume en fonction de l’époque où se situe l’histoire que raconte la phrase en construction. Il est tellement actif qu’il est parfois obligé de prendre des vacances pour se reposer. Il reste alors en pyjama  toute la journée, s’allonge au soleil avec des lunettes noires, un chapeau en forme de soleil rouge et boit un diabolo fraise, sa boisson préférée.

Cependant, ses petits amis viennent parfois le chercher pour construire une phrase même s’il est en vacances, car il ne peuvent pas toujours se passer de lui :

_ « Verbe, nous avons absolument besoin de toi pour construire notre phrase. Dépêche-toi, viens le plus vite possible, sinon notre phrase ne sera pas réussie ! »

Du coup le verbe se rend à l’usine aussi vite qu’il peut sans même prendre le temps de s’habiller, c’est pourquoi il porte encore son pyjama dans la phrase.

*

Les familles du Nom, du Déterminant et de l’Adjectif sont très amies et habitent le boulevard du groupe nominal. Elles font toutes la même chose que le Nom et sont toujours d’accord avec lui *, c’est pourquoi elles portent toutes un chapeau en forme de triangle pour rappeler leur belle amitié (triangle = trois natures de mots). Dans la famille du Nom, le Nom Propre est le seul à pouvoir se promener seul, le Nom commun est toujours accompagné de son meilleur ami le Déterminant et souvent aussi de son copain l’Adjectif. Quant aux membres de la famille Pronoms , ils sont très sympas et aiment beaucoup les familles du boulevard du groupe nominal : à l’usine, ils les remplacent quand elles partent ensemble en vacances, c’est pourquoi ils ont aussi un chapeau en forme de triangle.

*

Dans le village des mots, la famille Adverbe et les familles  Préposition et Conjonction habitent la rue des mots invariables car ses petits habitants ne changent jamais. L’Adverbe aime beaucoup accompagner le verbe pour donner des précisions sur le lieu, le temps ou la manière dans lesquels se déroule l’action racontée par le verbe. C’est pourquoi il porte un chapeau rond comme lui, mais il peut aussi accompagner l’Adjectif. Les mots de la famille Conjonction vivent dans une maison rose, portent un chapeau en forme de trait d’union rose car ils sont très romantiques et adorent unir des mots ou groupes de mots semblables. Les membres de la famille Préposition sont très désordonnés et portent un chapeau vert en forme de lune qu’ils ne rangent jamais correctement (sur, sous, dans, à côté de ….), ils indiquent fréquemment un lieu, mais servent aussi à « coller » un groupe de mots à un autre groupe de mots. Du coup, la Préposition et la Conjonction ont toutes les deux la forme d’un bâton de colle !

*

Ainsi, chaque matin dans le village des mots, toutes les familles se rendent à l’usine dans la bonne humeur pour construire avec application les phrases les plus belles possibles. Une fois terminées, ces phrases sont expédiées vers les livres et les cahiers des enfants par le biais du train des propositions, pour leur raconter d’incroyables histoires et les faire rire ou rêver !

*

La vie serait parfaite  s’il n’y avait le  méchant sorcier Gardemots  qui cherche toujours de nouvelles ruses pour kidnapper les petits mots ou subtiliser la réserve de  Majuscules et de Points. Gardemots rêve d’enlever le plus de mots possible parce qu’il veut les garder pour lui tout seul, les enfermer dans ses nombreux grimoires de magie et ainsi priver tous les enfants d’histoires fantastiques  et de livres.

*

le-mechant-sorcier-gardemots-300x217 nature des mots dans Images mentales

*

Heureusement, les petits mots veillent et arrivent la plupart du temps à déjouer les plans diaboliques de l’affreux sorcier Gardemots. Les enfants peuvent donc continuer à lire et écrire sans se douter de rien …

*

Fin dans Le village des mots

Suite à la création de notre conte, Marc semble s’être approprié affectivement les personnages « nature ». Ils s’animent sur le tableau, se promènent dans le village, s’invitent dans les maisons des voisins, jouent au ballon, etc. J’ai pris quelques photos, je trouve ça amusant. De plus, Marc est en train d’en faire une BD.

*

Appropriation des personnages.
Album : Appropriation des personnages.
Marc joue avec les "mots"
3 images
Voir l'album

*

* Note 1 : Cette introduction et ce conte sont un petit clin d’oeil au village des schtroumphs, BD préférée de mon loulou . Ce conte a été écrit par maman sur des idées de Marc.

*

village-schtroumpf-300x249

*

Note 2 : A l’arrière des maisons, j’ai collé les cartes de mots de Lutin Bazar et mes listes de conjonctions et prépositions  avant de les plastifier. Ainsi, si l’enfant hésite sur une nature de mots, il peut retourner la maison pour se rappeler les mots qu’elle recouvre. Toutes les maisons et personnages sont collés au tableau avec de la patafix pour pouvoir être déplacés facilement.

Note 3 : Lutin Bazar propose aussi un petit livret sur le village des natures (Cliquez sur l’image) :

*

village3

*

 


5 commentaires

  1. Lutin Bazar dit :

    Jolie adaptation, ravie de pouvoir vous aider… Bonne continuation !

  2. beameline dit :

    je n’étais pas venue depuis un moment
    joli le conte
    et très beau village aussi !!

  3. troublesneurovisuels dit :

    Merci !

  4. Céline dit :

    Bonjour,
    je suis épatée par votre travail! Bravo!
    Et merci pour vos partages.
    Céline

  5. troublesneurovisuels dit :

    Merci !
    Les commentaires comme le votre font toujours plaisir !

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo