La multiplication
*
Note : La pose d’ opérations est un exercice très difficile pour un enfant souffrant de troubles du regard. En effet, il est confronté à la pose et la résolution de celles-ci, ce qui, en numération arabe, requiert l’acquisition et l’automatisation d’algorithmes spatiaux (aligner unités/dizaines/centaines à partir de la droite vers la gauche, mettre les retenues en haut de la colonne immédiatement à gauche de celle sur laquelle on vient de travailler) . Ces exercices visuels sont pour lui très difficiles et très fatigants, ils sont sources de très nombreuses erreurs (alignement des nombres, oubli des retenues, etc.). Il sera donc aidé si on met à sa disposition des gabarits d’opérations qui lui éviteront de se perdre en route.
*
*
Plusieurs éléments pour aider l’enfant sont disponibles sur cette page dédiée à la multiplication :
*
1) Un cours explicatif :
*
Quand utiliser la multiplication ?
*
2) Les tableaux de multiplication :
*
Note : Les couleurs utilisées sont les codes utilisés par les ergothérapeutes en rééducation :
Bleu :unités – Rouge : dizaines –Vert : centaines – Noir : milliers
En effet, quand l’organisation spatiale des chiffres est source d’erreurs (l’enfant écrit 23 pour 32 par exemple), l’aide fournie par les couleurs est très efficace.
*
Des tableaux pour les petites multiplications sont disponibles sur le site du Cartable Fantastique : là.
Pour des opérations plus importantes, voici mes gabarits :
*
*
*
3) Les étiquettes :
*
(à imprimer sur papier A4 autocollant et à coller dans les cahiers lors de la résolution de problèmes ou la pose d’opération :
*
*
Voici un exemple d’étiquettes utilisées dans le cadre de la résolution d’un problème en classe :
*
- Teacher Charlotte propose des ardoises magiques avec ce code couleur pour apprendre à poser les opérations aux petits :
*
- A voir, les affichages du site Les clés de la classe pour le cycle II et du site Stylo Rouge et Crayon Gris pour le cycle III (Cliquer sur les images):
*
*
*